Foire aux questions

Questions générales

Est-ce que l’École des Petits-Explorateurs est une école privée ou publique?

L’École des Petits-Explorateurs est une école publique du centre de services scolaires Marie-Victorin (CSSMV).

 

Quels sont les coûts associés?

Les frais chargés aux parents respectent la Politique sur les frais chargés aux parents comme dans toutes les écoles primaires du CSSMV.  Les frais peuvent varier d’une année à l’autre.  Pour l’année scolaire 2019-2020, les frais étaient de 80,00$ à 100,00$ selon le cycle.

 

Quels sont les horaires des classes?

Les horaires sont comparables aux autres écoles primaires du CSSMV.

Avant-midi : 8 h 10 (primaire) ou 9 h 15 (maternelle) à 11 h 40 Après-midi 13 h à 15 h 45.

Sauf le vendredi : Les élèves commencent à la même heure et terminent à 12 h 05. Leur semaine est répartie sur 4 ½ jours. Le service de garde est ouvert le vendredi après-midi. Des activités sont proposées aux élèves. Cette formule permet à l’équipe d’enseignants de faire des rencontres collectives tous les vendredis après-midi pour échanger sur leurs pratiques et discuter pédagogie et innovations.  Afin de permettre cet horaire, les élèves fréquentent l’école 24 minutes de plus du lundi au vendredi.

 

Quel est l’horaire du service de garde?

Le service de garde est ouvert dès 7 h et ferme à 18 h.

 

Y a-t-il le service d’autobus?

Oui, le service d’autobus est disponible le matin et le soir pour les élèves résidents sur le territoire du Vieux-Longueuil, comme pour toutes les écoles du centre de services scolaires Marie-Victorin. Il n’y a pas d’autobus à l’heure du dîner.

Pour toutes questions, vous référer au site du CSSMV.

 

Comment l’école gère-t-elle les allergies alimentaires?

Une infirmière est attitrée à notre école. Lors de l’inscription, le parent reçoit un formulaire d’urgence santé. Il signale tout problème de santé de son enfant. L’infirmière entre en contact avec tous les parents d’élèves qui présentent un problème de santé. Il est interdit d’avoir toutes sortes de noix ou arachides dans l’école. Trois adultes de l’école reçoivent tous les deux ans une formation de secouriste en milieu scolaire.

Comment vérifie-t-on les antécédents judiciaires des gens qui viennent aider dans les classes?

Chaque adulte qui entre dans l’école et qui s’implique auprès des élèves est obligé de remplir le formulaire des antécédents judiciaires.  Une liste des parents bénévoles de notre école est disponible dans l’Intranet du CSSMV et la secrétaire vérifie les informations à la demande des enseignants. Si les informations d’un adulte ne sont pas conformes, l’école est tout de suite avisée.

 

Questions programme alternatif

 

L’enseignement alternatif est-il équivalent au programme régulier?

Oui, l’école est tenue d’appliquer le programme de formation de l’école québécoise. La différence est que les contenus, en lien avec le thème de l’année, peuvent varier selon les cycles (préscolaire = maternelle, 1er cycle = 1re et 2e année, 2e cycle = 3e et 4e année, 3e cycle = 5e et 6e année).

 

Qu’est-ce que l’implication parentale demandée et obligatoire?

Chaque famille, peu importe le nombre d’enfants, doit relever le défi de faire 20 heures par année, dont 15 heures de jour. Cette implication peut être faite par les parents, mais aussi par la famille élargie, comme les grands-parents, les oncles, les tantes, etc.

 

Y a-t-il une discipline ou est-ce que les enfants font ce qui leur tente?

L’école alternative développe beaucoup l’autonomie de l’élève. Les interventions prônées dans l’école sont basées sur le questionnement et la réflexion et non sur la punition. Les élèves sont bien encadrés et guidés autant dans leurs apprentissages que dans leurs comportements. Ils sont amenés à faire des choix liés aux apprentissages ciblés par l’enseignant, mais ils ne peuvent pas choisir de ne rien faire.

 

Comment les élèves réalisent-ils leurs apprentissages?

Les apprentissages se font de toutes sortes de façons : en grand groupe, en sous-groupes, en ateliers, en projets, en équipe ou en individuel. Il y a beaucoup d’échanges et de collaboration entre les élèves. Les parents s’impliquent également en classe afin de maximiser les apprentissages et le développement des élèves.

 

Comment savoir comment mon enfant évolue à l’école alternative s’il n’y a pas de notes?

Le fait de venir en classe vous permet d’avoir des contacts fréquents avec les enseignants. Vous recevez donc des informations privilégiées sur votre enfant. Aussi, votre présence en classe vous donne la chance d’observer et de voir votre enfant dans un autre contexte. Enfin, l’utilisation du portfolio et des multiples commentaires inscrits sur les travaux et dans le portfolio dresse un portrait réel et précis des apprentissages de votre enfant. Un bulletin est aussi remis à chaque étape avec des lettres.

 

Est-ce que les élèves auront les mêmes chances que les enfants du régulier d’être admis à l’école secondaire de leur choix?

Oui, tout à fait. En général, plusieurs élèves choisissent une concentration en fonction de leurs intérêts. Les enfants provenant des écoles alternatives sont autonomes et savent gérer un horaire et un agenda de façon efficace.

 

Les élèves réussissent-ils les examens du ministère?

Oui, les élèves ont un bon taux de réussite aux examens du Ministère de 6e année.

 

Comment mon enfant pourra-t-il bien se préparer aux examens ministériels?

En participant en classe, en effectuant le travail demandé de manière autonome, en réalisant des projets stimulants et signifiants pour lui. Il n’y a pas de préparation spécifique pour les examens.

 

Comment vais-je savoir que mon enfant répond aux normes du Ministère de l’Éducation?

Grâce à la participation parentale, les parents ont la chance d’avoir de nombreuses rétroactions avec les enseignants. Le parent est donc conscient des réussites et des défis de son enfant. Le portfolio permet aussi aux parents de suivre le développement de son enfant. De plus, dans le bulletin, un système de lettre permet de situer l’élève dans ses apprentissages.

 

Questions sur le processus d’admission

 

Quels sont les critères d’admission?

Vous les trouverez à l’adresse suivante :  https://despetits-explorateurs.ecoles.csmv.qc.ca/admission-a-lecole/

 

Quel est l’ordre de la pige?

Il n’y a aucun ordre. C’est une pige électronique au hasard gérée par le système informatisé du CSSMV.

 

Si l’enfant déménage sur le territoire, après le processus d’admission, peut-il s’inscrire dans la console?

Contacter l’école afin de connaître la procédure.  Une preuve de résidence sera demandée si l’enfant est accepté.

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