Admission

facebook Pour être tenus au courant des changements à cette page et pour recevoir des rappels pour les soirées d’information, allez sur notre page Facebook et cliquez sur « J’aime ».

Critères d’admissibilité

Les parents démontrent leur adhésion au projet éducatif de l’école :

  • en assistant à la soirée d’information et en complétant, si désiré, la demande d’inscription ;
  • en lisant les documents sur le projet éducatif de l’établissement et sur le rôle dévolu aux parents ;
  • en complétant les documents (guide de réflexion aux parents, questionnaire destiné à l’enfant et portrait de l’enfant à faire compléter par les responsables du milieu scolaire ou du milieu de garde).  Ces documents seront disponibles bientôt.   Ils devront ensuite être rapporter lors des portes ouvertes.
  • en assistant à l’une des journées portes ouvertes (ne pas oublier d’apporter vos documents complétés)
  • en participant à la journée d’exploration (une fois l’inscription effectuée) ;

Les parents s’engagent à participer à la vie de l’école :

  • en se présentant aux rencontres parents-enseignant tout au long de l’année scolaire;
  • en participant aux assemblées générales annuelles (septembre et mai) ;
  • en assistant aux activités prévues dans le cadre de la formation continue des parents (vécu éducatif) ;
  • en participant à l’une des tâches de la vie communautaire (organisation des fêtes, covoiturage, comités de soir, etc) définies par l’école;
  • en s’impliquant en classe de jour conformément à l’engagement à la participation parentale signé en début d’année, exigeant un minimum de 20 heures d’implication parentale de jour obligatoire par famille par année.

Processus d’admission

Afin d’inscrire votre enfant à l’école des Petits-Explorateurs, vous devez obligatoirement suivre toutes les étapes suivantes :

Le formulaire d’admission sera en ligne du 7 au 24 janvier 2020 sur ce site et sur celui de la CSMV.

La date limite pour les demandes d’inscription en ligne sera disponible bientôt.

le mercredi 22 janvier 2020  (parents seulement, aucune inscription requise)

  • soirée d’information de 18h30 à 21h30
le mardi 4 février et le jeudi 6 février 2020
  • journées portes-ouvertes sur rendez-vous (les rendez-vous seront donnés lors de la soirée d’information du 22 janvier)
le vendredi 7 février 2020
  • date limite pour apporter les documents
le samedi 15 février 2020 (parents seulement)
  • journée d’exploration aux nouveaux parents de 9h à 16h

Inscription à l’école des Petits-Explorateurs

Ordre d’acceptation des demandes d’inscription

Si tous les critères d’admissibilité ci-haut mentionnés sont respectés, les demandes d’inscription seront considérées selon l’ordre suivant :

  1. Les frères et sœurs des élèves fréquentant présentement l’école ;
  2. Les frères et soeurs des élèves ayant déjà fréquenté l’école dont l’historique démontre l’engagement positif de la famille et résidant sur le territoire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil (l’arrondissement de Lemoyne ne faisant pas partie de cet arrondissement):  ** si moins d’un an, les parents doivent assister seulement à la soirée d’information.  Si plus d’un an, les parents doivent refaire le processus complet.  Dans les deux cas, ils seront priorisés avant les familles sélectionnées par la « pige »;
  3. Les élèves provenant des écoles alternatives de notre commission scolaire qui résident sur le territoire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil ;
  4. Les élèves ayant leur résidence sur le territoire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil dont les candidatures ont été retenues par la pige;
  5. Les élèves qui résident sur les territoires de notre commission scolaire autre que sur le territoire du Vieux-Longueuil ;
  6. Les élèves extraterritoriaux dont les parents assurent le transport à l’école.
Notes :
  1. Advenant qu’un membre du personnel désire que son enfant fréquente l’école, ce dernier est priorisé immédiatement après la fratrie, s’il réside sur le territoire de la commission scolaire.
  2. S’il advenait que le nombre de demandes d’inscriptions admissibles soit supérieur au nombre de places disponibles dans un niveau donné, l’école procédera à une pige électronique parmi les demandes d’inscription dans le niveau concerné.

Confirmation d’inscription

Une confirmation d’inscription ou de non-inscription est envoyée par courriel aux parents qui auront complété une demande d’inscription.

Les demandes d’inscription non retenues sont placées sur une liste d’attente conservée jusqu’au début de l’année scolaire concernée. Si des places devaient se libérer, l’école procédera à une pige électronique parmi les demandes d’inscription de la liste d’attente dans le niveau concerné.

Les demandes d’inscription non retenues pourront être considérées seulement pour l’année suivante en respectant les conditions suivantes:

  • Se présenter à nouveau à la soirée d’information;
  • Fournir une copie du courriel mentionnant que leur enfant n’a pas été pigé l’année précédente. Sans cette preuve, les parents devront participer à nouveau à la journée d’exploration le samedi.
Envoi des réponses: les réponses suite à la pige électronique seront transmises au mois de février 2020.

Pour toutes autres questions, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat de l’école au poste 4075.

Les commentaires sont fermés.