Admission

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Critères d’admissibilité

Les parents démontrent leur adhésion au projet éducatif de l’école :

  • en assistant à la soirée d’information et en complétant, si désiré, la demande d’inscription ;
  • en lisant les documents sur le projet éducatif de l’établissement et sur le rôle dévolu aux parents ;
  • en complétant, en collaboration, s’il y a lieu avec les responsables du milieu de garde ou de l’école fréquentée, le document « portrait de l’enfant » ;
  • en assistant à l’une des journées portes ouvertes, accompagnés de leur enfant (les enfants sont conviés à des activités avec les enseignants) ;
  • en participant à la journée de formation (une fois l’inscription effectuée) ;
  • en signant le formulaire d’engagement à la participation parentale.

Les parents s’engagent à participer à la vie de l’école :

  • en assistant à la soirée d’information du début de l’année ;
  • en participant aux assemblées générales annuelles (septembre et mai) ;
  • en se présentant aux rencontres parents-enseignant, tout au long de l’année scolaire ;
  • en assistant aux activités prévues dans le cadre de la formation continue des parents ;
  • en participant activement à la vie communautaire de l’école.

Processus d’admission

Afin d’inscrire votre enfant à l’école des Petits-Explorateurs, vous devez obligatoirement suivre toutes les étapes suivantes :

Les frais d’inscription par famille: 10$ payable en ligne lors de l’inscription

Le formulaire en ligne sera disponible à partir du 13 janvier sur le site de la commission scolaire

le mercredi 18 janvier 2017  (parents seulement)
soirée d’information de 18h30 à 22h
le mardi 24 janvier et le mercredi 25 janvier 2017
journées portes-ouvertes (sur rendez-vous)
le jeudi 26 janvier 2017
date limite pour les demandes d’inscription en ligne (des frais de 10$ s’appliquent)
le samedi 4 février 2017
journée d’exploration aux nouveaux parents de 9h à 16h
semaine du 13 février 2017
pige
semaine du 27 février 2017
résultats de la pige acheminés aux parents par courriel

Inscription à l’école

Ordre d’acceptation des demandes d’inscription

Si tous les critères d’admissibilité ci-haut mentionnés sont respectés, les demandes d’inscription seront considérées selon l’ordre suivant :

  1. les frères et sœurs des élèves fréquentant déjà l’école ;
  2. les élèves ayant leur résidence sur le territoire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil à l’exception du secteur LeMoyne de l’arrondissement ;
  3. les élèves provenant d’une école alternative et résidant sur le territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin
  4. les élèves résidant sur le territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin ;
  5. les élèves extraterritoriaux en priorisant ceux qui ont déjà un frère ou une sœur dans l’école et devant y revenir l’année suivante.

S’il advenait que le nombre de demandes d’inscription admissibles soit supérieur au nombre de places disponibles dans un niveau donné, l’école procédera à un tirage au sort supervisé parmi les demandes d’inscription dans le niveau concerné.

Confirmation d’inscription

Une confirmation d’inscription ou de non-inscription est envoyée par courriel aux parents qui auront complété une demande d’inscription.

Les demandes d’inscription non retenues sont placées sur une liste d’attente conservée jusqu’au début de l’année scolaire concernée. Si des places devaient se libérer, l’école procédera à un tirage au sort supervisé parmi les demandes d’inscription de la liste d’attente dans le niveau concerné.

Les demandes d’inscription non retenues ne sont pas considérées pour les années subséquentes. En conséquence, les parents désireux de soumettre une nouvelle demande d’inscription doivent suivre le processus d’admission pour l’année concernée.

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