Admission

facebook Pour être tenus au courant des changements à cette page et pour recevoir des rappels pour les soirées d’information, allez sur notre page Facebook et cliquez sur « J’aime ».

Critères d’admissibilité

Les parents démontrent leur adhésion au projet éducatif de l’école :

  • en assistant à la soirée d’information et en complétant, si désiré, la demande d’inscription ;
  • en lisant les documents sur le projet éducatif de l’établissement et sur le rôle dévolu aux parents ;
  • en complétant, en collaboration, s’il y a lieu avec les responsables du milieu de garde ou de l’école fréquentée, le document « portrait de l’enfant » ;
  • en assistant à l’une des journées portes ouvertes, accompagnés de leur enfant (les enfants sont conviés à des activités avec les enseignants) ;
  • en participant à la journée d’exploration (une fois l’inscription effectuée) ;
  • en signant le formulaire d’engagement à la participation parentale.

Les parents s’engagent à participer à la vie de l’école :

  • en assistant à la soirée d’information des enseignants en début d’année ;
  • en participant aux assemblées générales annuelles (septembre et mai) ;
  • en se présentant aux rencontres parents-enseignant, tout au long de l’année scolaire ;
  • en assistant aux activités prévues dans le cadre de la formation continue des parents (vécu éducatif) ;
  • en participant activement à la vie communautaire de l’école.

Processus d’admission

Afin d’inscrire votre enfant à l’école des Petits-Explorateurs, vous devez obligatoirement suivre toutes les étapes suivantes :

Les frais d’inscription par famille: 10$ payable en ligne lors de l’inscription

Le formulaire en ligne sera disponible à partir (information à venir) sur le site de la commission scolaire

le mercredi 24 janvier 2018  (parents seulement)
soirée d’information de 18h30 à 22h
le mercredi 31 janvier et le jeudi le 1er février 2018
journées portes-ouvertes (sur rendez-vous)
le jeudi 1er février 2018
date limite pour les demandes d’inscription en ligne (des frais de 10$ s’appliquent)
le samedi 10 février 2018 (parents seulement)
journée d’exploration aux nouveaux parents de 9h à 16h
semaine du 19 février 2018
pige électronique
semaine du 26 février 2018 (date à confirmer)
résultats de la pige acheminés aux parents par courriel

Inscription à l’école

Ordre d’acceptation des demandes d’inscription

Si tous les critères d’admissibilité ci-haut mentionnés sont respectés, les demandes d’inscription seront considérées selon l’ordre suivant :

  1. les frères et sœurs des élèves fréquentant présentement l’école ;
  2. les élèves ayant leur résidence sur le territoire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil à l’exception du secteur LeMoyne de l’arrondissement ;

S’il advenait que le nombre de demandes d’inscription admissibles soit supérieur au nombre de places disponibles dans un niveau donné, l’école procédera à une pige électronique parmi les demandes d’inscription dans le niveau concerné.

Confirmation d’inscription

Une confirmation d’inscription ou de non-inscription est envoyée par courriel aux parents qui auront complété une demande d’inscription.

Les demandes d’inscription non retenues sont placées sur une liste d’attente conservée jusqu’au début de l’année scolaire concernée. Si des places devaient se libérer, l’école procédera à une pige électronique parmi les demandes d’inscription de la liste d’attente dans le niveau concerné.

Les demandes d’inscription non retenues pourront être considérées seulement pour l’année suivante en respectant les conditions suivantes:

  • Se présenter à nouveau à la soirée d’information;
  • Venir une heure en classe durant les portes ouvertes pour vivre une expérience d’implication;
  • Fournir une copie du courriel mentionnant que leur enfant n’a pas été pigé l’année précédente. Sans cette preuve, les parents devront participer à nouveau à la journée d’exploration le samedi.

Pour toutes autres questions, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat de l’école au poste 4075.

Les commentaires sont fermés.