Le bien-être et l’activité physique

Par Alicia Santoni, Laury Bilodeau et Nathalie Labonté

Voici la définition du bien-être que l’on retrouve sur Internet :

« Sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l’absence de soucis. »

Tout au long de l’année, nous vous parlerons d’activités qui favorisent notre bien-être et donc, qui font en sorte que l’on se sent mieux dans sa tête, dans son corps et dans son cœur.

Notre premier article traitera de l’activité physique, soit une des saines habitudes de vie.

Pour se sentir bien, on doit bouger.

L’activité physique a plusieurs avantages :

Elle a un effet de protection. Elle nous aide à prévenir les maladies comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur.

Quand on fait de l’activité physique, nous sommes plus attentifs et concentrés.

Quand on bouge, on se sent mieux dans son corps et dans sa tête. En plus, on dort mieux la nuit et on est moins stressé. Quand on bouge, on ne pense pas à fumer.

« Faire de l’activité physique régulièrement est ainsi un moyen efficace de prévenir de nombreux risques pour la santé, à tout âge. »

Pour les enfants de 5 à 12 ans et les adolescents de 12 à 17 ans

On recommande que « les enfants et les adolescents fassent chaque jour au moins 1 heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Au moins 3 fois par semaine, ils devraient inclure des activités qui renforcent les muscles et les os.

Plus les enfants et les adolescents sont actifs, plus ils en ressentent les bienfaits.

Exemples d’activités recommandées

• pompes (push-ups) avec genoux au sol;
• exercices de force qui utilisent le poids du corps ou à faire avec des bandes élastiques;
• saut à la corde ou à cloche-pied;
• course à pied;
• pratique de sports comme la gymnastique, le basketball, le volleyball et le tennis.»

Informations tirées de : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/activite-physique/ameliorer-sa-sante-grace-a-lactivite-physique/

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